relaxation_yoga

Les miracles de la relaxation

Parfois, chez certaines personnes angoissées, le stress prend le dessus et elles ne parviennent plus à faire quoi que ce soit. Cela peut être très handicapant et les amener à commettre des erreurs regrettables. Heureusement, des solutions existent pour apprendre à gérer cette anxiété trop envahissante.
Aujourd’hui, la relaxation est l’un des remèdes les plus connus et les plus efficaces pour palier à ce problème.

Respirez !

Pour être plus zen, l’une des techniques de base de relaxation consiste en une respiration plus lente et plus profonde.
Prendre le temps d’inspirer profondément et d’expirer lentement tous ses soucis peut, en effet, amener à un état de tranquillité. Il faut sentir son ventre se gonfler, l’air imprégner chaque partie de son corps et monter jusqu’à remplir les poumons.
Ensuite, l’air souillé quitte doucement le corps, vide la poitrine, l’abdomen et ainsi délivrer le grand anxieux de toutes les contrariétés accumulées.

Pour que cela devienne réellement de la relaxation, il est nécessaire de se concentrer sur ce phénomène et de ne penser à rien d’autre, de laisser les pensées parasites quitter son esprit.
Cela peut parfois aider d’imaginer quelque chose qui fait pensez au processus de respiration : le flux et le reflux des vagues, une lumière colorée traversant le corps en même temps que l’air… Chacun doit trouver la métaphore lui correspondant le plus.


Le yoga ou la sophrologie pour apprendre

Il peut être difficile, pour quelqu’un de stressé, d’arriver seul à pratiquer la relaxation, en tout cas dans un premier temps.
Pour apprendre à respirer et à laisser filer les mauvaises ondes de son esprit, suivre quelques cours de yoga ou de sophrologie peut être bénéfique.
Quand un professeur indique quoi faire, à quel moment, certaines personnes se sentent rassurées, en confiance, apprennent mieux, et seront ensuite à même de reproduire la technique dans une situation de stress.


Des enregistrements

Enfin, dans le cas de ceux qui sont allergiques aux cours en collectivité, souhaitent les arrêter parce que trop onéreux, ou ne veulent tout simplement pas que leur facette de stressé soit étalée au grand jour, il existe des enregistrements assez efficaces pour apprendre à se détendre.
Certains imitent le bruit des oiseaux, d’autres, celui des vagues ou de la forêt. Il est même possible d’en trouver qui sont en réalité des retransmissions de la voix d’un professeur.
Ainsi, en étant chez-soi, tranquille, il est aisé d’apprendre à devenir zen et ce, sans dépenser des sommes astronomiques.

Être anxieux n’est pas une fatalité, et généralement, les gens zens ne sont pas nés tels quels : la tranquillité d’esprit s’apprend et se travaille.
La relaxation n’est pas une technique très compliquée à acquérir, il suffit généralement de quelques cours pour s’améliorer et être capable de se débrouiller seul.
Certains n’ont même pas besoin d’aide et se débrouille sans CD ou formation.